top of page
FINGERS & CREAM

 

Fingers and Cream c’est le groupe de  iolo Gurrey, jeune musicien de 24 ans et amoureux de la musique folk.
Après une cinquantaine de concerts donnés en solo a travers la France et un premier EP sorti en 2014, Iolo décide de s’entourer pour enrichir son son :

le projet est rejoint par Camille Courtes à la batterie, Benoit Picard à la basse, Elouan Jegat à la guitare et Nina Rèche au chant et aux claviers.

Mélangeant racines et modernité dans son univers sombre et doux à la fois, Fingers and Cream délivre des chansons dans lesquelles se côtoient rêves et désillusions, amours et routine à travers un folk épuré et expressif inspiré du blues.

D’abord ancré dans la tradition des songwriters folk américains, avec des chansons épurées guitare et chant, Fingers & Cream a epaissit son son avec une section rythmique fine et originale et une guitare électrique atmosphérique qui dégage une nouvelle couleur plus pop.

 

"Forsaken Dream", leur deuxieme EP est sorti sur Kromatik records le 31 Octobre 2015.

 

Vince Lahay and songs from the shack

 

Sillonnant les routes du monde, Vince Lahay parcourt les genres avec sa guitare.

Chacun de ses voyages est une invitation à poser sur papier son âme libre et sa quête d’absolu.

C’est dans sa Bretagne natale qu’il se refuge pour composer et écrire ses titres pop, folk. 

Sa nouvelle création, «songs from the shack» est un imaginaire épris de voyages et de rencontres, une inclination aux aventures solitaires à la «Into the wild ».

Et le défi est réussi : à l'écoute, on part très loin, pour notre plus grand plaisir...

Vince compose dans la cabane (Shack) construite pour lui par son père, d'où le titre de l'album.

Ses chansons sont baignées d'influences multiples : Bon Iver, Ben Howard, Fink..

Avec ses musiciens, il multiplie les dates en Bretagne, sa région natale : Locmariaquer, Benodet, etc.

Après écoute, on en est intimement convaincu : ces quatre lascars sont à suivre de près !

ELK ESKAPE

 

Des musiques aériennes et des arrangements hypnotiques, ajoutez à cela quelques effluves éthérées : Elk Eskape donne délibérément dans le rock planant et l’assume totalement !

 

Mais le quatuor rennais n’oublie pas non plus d’être sauvage et pimente son univers de guitares tortueuses et de rythmiques obstinées.

Ils encrent ainsi leurs racines dans les grandes forêts nord-américaines théâtre d’une humanité pourchassée par ses démons.

Qualifiant leur musique d’alternative, folk, rock et même shoegaze, les bretons affichent clairement la couleur et comptent bien tirer profit d’influences allant de Sixteen Horsepower à Timber Timbre en passant par The Besnard Lakes, Nick Cave ou encore Wooden Shjips pour se faire leur propre place.

 

Spectateurs du temps et des traditions modernes, Elk Eskape se joue de la fortune de ses personnages en quête de rédemption, évadés dans un monde en déconstruction..

 

BYG BAD BILL

 

Le groupe s'est formé en 2011 « avec l'objectif modeste de donner du plaisir au public », soulignent William, le guitariste aux doigts d'argent, Gareth, chanteur qui manie bien la langue, Bruno et sa basse qui ronronne comme une locomotive, et Yves, le batteur qui ne s'emballe pas.

Byg Bad bill, de France en Angleterre, balade sa bonne humeur et sa musique enjouée, « avec des choeurs pour donner une couleur pop à l'ensemble ».

Le répertoire propose une vingtaine de titres, « entre blues, rock, pop ».

Les reprises sont tirées des bonnes années du rock, Doors, Steve Harley, Stones, Tom Petty, Lou Reed, REM, Patti Smith et permettent à Byg Bad Bill « de se situer quelque part entre garage band et papy-rock ».

Noumène Tobar

Fondé en 2008, une formation de 9 musiciens venus de différents horizons se rassemble pour un projet prometteur, de l’ambition et de l’énergie à revendre, un esprit de fête et de partage à communiquer, ils adoptent le nom de Noumène Tobar.
Respecter l’originalité et l’inspiration de chacun pour créer une couleur musicale unique, telle est l’idée qui fait avancer Noumène Tobar. Le parcours de chaque membre du groupe est aussi varié que leurs influences. En jonglant avec la chanson, la musique rock, arabo-andalouse, manouche ou celle des Balkans mais écrivant exclusivement en français, c’est une identité métissée qui est revendiquée.
Rapidement, le groupe affirme sa place dans les cafés et sur les scènes de la région Nord Pas-de-Calais d’abord puis au-delà, rencontrant les faveurs d’un public enthousiaste. Des festivals au coin d’un troquet, de péniches à la rue, en passant par quelques premières parties et partages de scène, Noumène Tobar est sur tous les fronts pour prodiguer ses bonnes paroles et sa bonne humeur plus que communicative.
Périodes successives de résidences et de répétitions structurent et alimentent toujours un peu plus le projet. Fin 2011 marque d’ailleurs un retour aux studios pour le groupe, entre séances d’enregistrement et travail sur un nouveau projet d’EP qui verra le jour courant 2012 . Aujourd’hui, L’année 2013 est celle de la maturité pour Noumène Tobar qui enregistre et sort son 1er album studio.
L’aventure continue, le groupe lillois est gonflé à bloc et prêt à retrouver la scène !

CLOUDFACTORY

Cloud Factory est un groupe de rock’n'roll de la région vannetaise. En 2012, le groupe sort son tout premier EP composé de 5 titres. Il y a tellement longtemps qu’ils ont abandonné l’idée de coller à l’air du temps que les Cloud Factory ne savent même pas à quel courant ils devraient être rattachés. Enfants des nineties, biberonnés aux déflagrations sonores de l’indie-rock et aux hymnes de la britpop, les vannetais tentent désormais de concilier l’épaisseur du Heavy primitif (Led Zeppelin, Gun, Blue Cheer…) avec la vélocité sans concession du punk-rock (Heartbreakers, Sex Pistols, Stooges…). Etranger aux postures et aux modes passagères, le groupe ne s’interdit pas non plus des détours vers des univers moins attendus, comme le Visual Kei où le Jazz des big bands, avec cette préoccupation sans cesse renouvelée de sincérité et d’efficacité live.

 

CLEMENT ABRAHAM Quartet

 

D’abord passionné par le Be-Bop, le batteur Clément Abraham s’est progressivement intéressé à toute la musique noire du vingtième siècle. Ses influences sont donc multiples parmi les héritiers de Papa Jo Jones – l’inventeur de la batterie moderne. Après 11 ans passés à Paris entre jazz, variété et musique classique, puis 4 à Dakar dans le milieu du reggae, il vit en Bretagne depuis 2003 et se consacre principalement au jazz.

C’est au Sénégal, où la musique est omniprésente, que le batteur a commencé à écrire. Ses premières compositions sont naturellement marquées par cet environnement : variété des rythmes, mélodies chantantes, presque naïves. Un premier disque (« Assaman si » – « Le ciel » en Wolof) est sorti en 2003. Depuis, son écriture s’est affinée sous l’influence de nouvelles expériences. Du blues au hip-hop, en passant par le jazz et la funk music, au fil des ans, Clément Abraham s’est approprié le langage de la musique noire américaine et en donne son interprétation.

A découvrir en urgence !

THOMAS HOWARD MEMORIAL

 

Créé en 2010 Thomas Howard Memorial est un groupe de cinq musiciens avec un style de musique post rock shoegaze.

Atmosphérique, planant, aérien et puissant...

pleins de référence et d'adjectifs nous viennent en tête mais avec toujours le sentiment d'une signature qui leur est propre.

Thomas Howard Memorial nous jettent à la figure pas un manuel aux objectifs immoraux mais plutôt une réflexion sur la manière dont l'homme, de façon résolue, s'évertue à créer les conditions de sa propre destruction et rend la tache de plus en plus dure aux générations qui lui succèdent.

Après avoir sorti deux EP (mini album) depuis sa formation, le groupe bresto-guingampais-rennais à sorti son premier album, en avril 2016.

THE GRANITE SMITH

 

Formé au début de l'année 2011, le groupe The Granite Smith distille son gros rock millésimé années 70 avec énergie et bonne humeur : simples, efficaces, puissantes et avec un rythme soutenu, les reprises s'enchaînent autour de classiques rocks mais aussi de morceaux trop souvent méconnus. Les Rolling Stones, Rory Gallagher, AC/DC sont inévitablement de la partie, et pleins d'autres encore.

DaouaD

Formé en 1994, « Daouad ! » est un duo composé de Thomas Bocher aux flûtes traversières, et Bertrand Le Martret à la guitare. Voilà donc plus de 20 ans qu’ils colorent le paysage sonore en Bretagne et partout où le vent les mène !

Le mardi 21 juin, « Daouad ! » sera en trio, accompagné d'Yvan DERRIEN aux percussions. Leur répertoire visite les musiques traditionnelles de Bretagne, d’Irlande, d’Ecosse, avec quelques airs des pays de l’est, et le tout, arrangé aux influences rock, jazz…

Des compositions aux sonorités variées occupent une place importante dans les ouvertures mélodiques et rythmiques de leur terrain de jeu.

SMOOTH MOTION

Smooth Motion est un groupe de Rock nous venant de Paimpol.

Les quatre jeunes musiciens du groupe SMOOTH MOTION distillent un répertoire rock explosif. Leurs compositions originales mélangent influences rock garage et rock 70’s.

Smooth Motion a commencé à se faire connaître dans les bars Paimpolais, avec des reprises de leur groupes préférés.

C’est seulement après un an de prestations et de répétitions que le petit groupe va commencer à composer ses propres chansons, par exemple "Little Sally’s Dinner" ou encore "Mademoiselle No".

En Juillet 2014 est sorti leur premier EP 6 titres, enregistré par Gérard Lhomme (studio «Gimini» 22 à Lanmodez), Puis 3 nouveaux titres en Septembre 2015. un Nouvel EP est sorti en avril dernier.

.Une belle rencontre musicale en perspective…

«Smooth Motion enflamme les mardis du port…..bon nombre de titres rock des années 70 n’ont rien à envier aux compositions de ce jeune
groupe … à suivre de très, très près »
« Smooth Motion monte en scène et en puissance » Ouest France

THALI

 

Artiste pluridisciplinaire reconnue jeune créatrice à l'Elysée en juillet 2003.
Chanteuse, auteur, compositeur, interprète, guitariste, percussionniste, chorégraphe et danseuse professionnelle depuis de nombreuses années THALI cultive un travail musical et chorégraphique du métissage culturel, mêlant les influences celtiques aux rythmes africains, la danse contemporaine aux danses traditionnelles mandingues (AFRIQUE DE L'OUEST), et s'entourant de musiciens d'origines résolument métissées.
Depuis plus de cinq ans, elle affiche son style en travaillant dans ce sens en parallèle avec des artistes sénégalais à Dakar.

Depuis 2003, THALI se produit sur scène accompagnée de quatre musiciens.
THALI, entre NOAH, BJÖRK et Joan BAEZ, module sa voix cristalline, chaude et bouleversante sur une rythmique folk.

Elle s'inspire du Jazz (Sarah Vaughan, Nina Simone) et de la chaleur mélodique de la musique africaine ainsi que du climat celtique du Pays de Galles intimement liés à son parcours.

Ainsi développe t'elle sur scène un univers d'émotions pures, totalement métissé.

YONNBI

 

Le Chemin" en wolof. Le chemin vers l'autre, le chemin qui réunit. Celui qui s'offre à nous, qui se construit, ou nous surprend sans préavis. Voilà ce que célèbre le groupe à travers sa musique portée vers les cultures, chants et rythmes d'Afrique de l'Ouest et du Nord.

Ici, l'imprévu est au détour. Tout au long de ce sentier reliant l'Europe à l'Afrique, les musiques actuelles aux traditionnelles, le relais passe entre le m'balax (musique populaire sénégalaise dansante et rythmée s'appuyant sur les percussions traditionnelles), l'afro-beat, le funk, le rock ou le reggae. Avec ouverture et cohérence, Yonnbi alterne compositions intenses et soutenues, aux ambiances lancinantes et chaleureuses, comme un convoi agité et inspiré, heureux de célébrer cette rencontre et de soulever sur son passage la poussière d'une musique souvent qualifiée à tout-va de "métissée".

 

Griot dans son pays natal et percussionniste au sein du groupe, Oumar Fandy Diop distribue les mots en parlé/chanté, à l'image d'un slameur africain inspiré par l'instant. Les paroles s'envolent, toujours en lien étroit avec la musique, sous forme de kébétou, expressions sénégalaises utilisées pour parler du quotidien lors de cérémonies et rencontres. Les thèmes oscillent entre réalités de l'immigration (modou modou), et hommages à différentes villes (Touba) et peuples d'Afrique (la force des femmes de"walo walo").

"Bismila" les amis, comme dit la chanson. Célébrons l'hospitalité envers l'étranger, l'inconnu. Bienvenue dans l'univers de Yonnbi, où les chemins d'horizons différents se rejoignent pour finalement n'en dessiner et parcourir qu'un seul : le sien.

USUAL SUSPECTS

 

L'une des sections rythmiques parmi les plus solides à l'ouest de Paris et deux des meilleurs guitaristes que l' on puisse trouver en Bretagne, se sont réunis pour jouer la musique qu'ils aiment.

Basé dans le Finistère, en Bretagne, deux musiciens français réputés Gérard Macé et Philippe Brunel ont uni leurs forces avec les vétérans de la scène musicale britannique Bryan Ylon et Richard Sattin pour former ce nouveau groupe : "Usual Suspects"

Après des débuts fracassants au Jazz Fest Chateauneuf du Faou (et Blues) en 2014, ils continuent d'interpréter une série de classiques du blues et du rock (Freddie King, Fabulous Thunderbirds, les Beatles, BB King, Jimi Hendrix, Tom Petty, Steely Dan , Dr Feelgood, Stevie Wonder, …) pour votre plus grand plaisr. Leurs maturités musicales, dûe à leurs nombreuses années d'expérience de la scène, permet à nos quatre musiciens d'interpréter ces divers titres dans un pur esprit rock avec toute l'énergie nécessaire à celui-çi. Ecouter les "Usual Suspects" jouer le blues et le rock, c' est l'assurance de vous donner envie de bouger.

DUO ERIC LIORZOU & THOMAS BOCHER

 

Eric Liorzou (guitares et chant en breton et français) et Thomas Bocher (flûtes, saxophones et chant) ont associé leurs richesses musicales pour vous offrir de quoi écouter et danser sans limites…

Eric Liorzou est l’indissociable fondateur du fameux groupe Bleizi Ruz. Parallèlement, il enregistre, compose et fait sonner ses guitares pour de nombreux artistes de Bretagne et d’ailleurs (Patrick Ewen, Jake Walton, Leilia, Jakez Ar Borgn...).

Thomas Bocher écume les scènes de fest-noz depuis son plus jeune âge, et se produit également en concerts, dans des formations aux styles très différents, tant en Bretagne qu’à l’étranger.

Grâce aux dialogues rebondissants entre les chants et les instruments, au mélange de thèmes traditionnels et de compositions, ce duo intergénérationnel offre une dynamique et une diversité sonore qui mettent le sourire aux pieds des danseurs et aux oreilles des auditeurs.

TAFNA TRIO

De Django à nos jours, Tafna Trio, propose au public de voyager à travers le temps, entre morceaux traditionnels de Django Reinhardt et leurs compositions originales, inspirées de blues, de jazz, de valse, de boléro, le tout sur une rythmique manouche énergique et dansante.

CHOOSE

Du chant, des claviers aux sons vintage, synthétique et acoustique portés par une batterie électronique qui nous évoque les années 80, le décor est planté. Ce choix de marier des sonorités d’hier et d’aujourd’hui permet au duo de proposer des compositions mêlant diverses influences allant de la cold-wave au post-punk, de la pop à l’électro ou encore du trip-hop au dub pour un set qui invite parfois à planer mais surtout à danser. CHOOSE sonne résolument rock. Pourtant ici point de guitare électrique, l’orgue et son attirail de pédales d’effets et la complicité et l’énergie des deux musiciens sur scène la remplacent allègrement.

bottom of page